Recent Posts

Crise de l'immobilier en Chine - Trois Stratégies Intelligentes Pour Profiter de La Crise

r.

 

Le marché immobilier chinois a traversé une période difficile ces derniers temps, et personne ne sait exactement où il se dirige. 

Trois scénarios semblent assez probables - un bon, un mauvais et un très mauvais  - et il existe un moyen de tirer profit d’un dénouement dans chacun de ces scenarios.

Bienvenue sur le blog NS Capital pour un nouvel article  qui s’intéressera a la crise du marche immobilier chinois et plus spécifiquement comment tirer son épingle du jeu de cette situation et essayer de d’identifier  une stratégie rentable  tout dépendamment du dénouement de cette crise.



Scenario Optimiste

On va commencer cet épisode de manière optimiste et considérer d'abord  le bon scenario ou le gouvernement chinois interviendrait afin de mettre un terme à cette crise et se porter à la rescousse des compagnies chinoise dans le besoin

Discutons d'abord le contexte général

Les actions immobilières chinoises reflètent aujourd'hui la détérioration du marché de l'immobilier depuis des mois, les principaux indices boursier chinois affichant des rendements négatifs à deux chiffres depuis leur sommet de mars 2021.

 La débâcle d'Evergrande a accélère cette chute, le ratio cours/bénéfices (C/B) ou price earning ratio des compagnies immobilières étant aujourd’hui des niveaux similaires à leurs précédents creux historique de 2018 (voir la ligne bleu foncé dans le graphique ci-dessous).


Bien que dans l’ensemble le ratio cours/bénéfices de l'ensemble du marché chinois n'a pas autant diminuer que celui des compagnies de l’immobilier, il a tout de même subi une correction significative au cours de ces derniers mois comme on peut le voir sur la ligne bleu clair du graphique en haut.

Une grande partie des mauvaises nouvelles que nous avons entendues au sujet d'Evergrande et de l'ensemble du secteur immobilier se reflète déjà dans les prix de leurs actions. Ainsi si les autorités chinoisent décidaient maintenant d’intervenir - et il y a de nombreuses raisons afin qu'elle le fasse – on peut s’attendre à une belle reprise significative des marches chinois a à court terme.

Comment parier sur un rallye de secours ?

Le moyen le plus simple de miser sur un rally de secours serait à mon sens d’acquérir un ETF qui offre une exposition aux marches Chinois ou celui de Hong Kong.

Dans cette catégorie, on retrouve donc :

  •  Le ETF iShares MSCI China (ticker : MCHI) 
  • Le ETF ishares MSCI Hong Kong (ticker : EWH)




Le point négative cependant de ces etf est le fait que ces derniers soient largement exposé au secteur technologique.

Ce secteur pourrait ne pas hautement bénéficier de l'intervention des autorités chinoise.

Une stratégie plus optimale sous un scenario d’intervention des autorités chinoises serait plutôt d’acquérir un etf qui nous offre une exposition au marché de l’immobilier chinois.

dans ce cadre-ci le etf Global X MSCI China Real Estate (CHIR) serait un très bon candidat.

Cet ETF a perdu près de 30% de sa valeur depuis son précédent pic est un candidat parfait si on veut miser sur une intervention gouvernementale et une relance des secteurs d’activités affecte ces derniers temps.


Deuxiem scenario - moins optimiste 

Ce deuxième scenario pose comme hypothèse que le gouvernement chinois ne viennent pas automatiquement courir à la rescousse des compagnies en difficulté. En même temps ce dernier n’abondonne pas non plus ces compagnies. En gros le second scenario présumer que les autorités chinoises décident de trouver un équilibre.

Le contexte général est encore une fois comme le suivant.

L'impact d'une détérioration des marchés immobiliers pourrait facilement aller au-delà des promoteurs immobiliers et toucher l’ensemble du marché chinois : des fabricants d'appareils ménagers ( en effet qui dit moins de construction dit une diminution d'appareils ménagers en demande) aux bijoutiers (et qui dit encore une fois baisse des prix de l'immobilier dit baisse de la richesse des ménages, qui se reflète très logiquement sur leur dépense régulière)

Ceci dit, quoi qu'il en soit les conséquence de la crise chinoise, on peut être sure, que les autorités chinoises tenteront d'un moyen ou d’un autre d’atténuer et d’équilibrer le coup porté à la croissance en augmentant leur soutien a certains secteurs vital à la croissance du pays, tels que les infrastructures, les énergies renouvelables et les semi-conducteurs.

Il y a donc à mon sens trois façons de jouer ce scénario :

  1. Le premier étant de vendre à découvert le secteur.
  2. Le deuxième consiste plutôt à acheter les secteurs gagnants en relatif.
  3.  La troisième consiste à combiner les deux dernières option

Ce dernier cas de figure étant une vision de la valeur relative, ce qui signifie que plutôt que de parier sur un rebond ou une nouvelle baisse du marché, on va plutôt parier que certains secteurs surpasseront d'autres. Cela devrait donc de limiter le risque et permettre d’essayer d’être profitable tant sur les marchés haussiers que baissiers.

Comment parier sur les gagnants et contre les perdants  ?

Le groupe de consulting et de recherche TS Lombard qui se spécialise en prévision macroéconomique, et qui fournit des services de recherche et de conseil à un réseau mondial d'investisseurs influents, notamment : des gestionnaires d'actifs, des fonds spéculatifs, des banques centrales et banques d'investissement etc, a identifié trois compagnies chinoisent qui seront le plus  a meme pour profiter d’une augmentation des depensses en infrastructure :

  • China Railway Group.
  • China Tower
  • ZTE Corp

Le fait que ces compagnies étant des entreprises qui désert les secteurs clé de l’économie et qui entretiennent de plus des relations assez cordiales avec le régime en place, il est assez probable que la valeur de leurs actions s’apprécient




Notez que si vous souhaitez plutôt miser sur le thème des énergies renouvelables ou celui des semi-conducteurs, les etfs tel que :

  •  KraneShares MSCI China Clean Technology Index ETF (ticker : KGRN)
  •  KraneShares CICC China 5G & Semiconductor Index ETF (ticker : KFVG).

Sont ce à garder en vue.

En ce  qui concernent maintenant les compagnies qui serait le plus impacter en cas d’un dénouement négatif, et qui serait des candidats intéressements pour un short sell, 

TS Lombard estime que la compagnie Luoyang Glass Co qui est un fabricant de verre plat pour les grandes tours d’habitation, et le, Royal Home Holdings qui se spécialise dans l'ameublement et Haier Smart Home Co qui est fabricants d'appareils électroménagers serait le candidat à garder en tête.

De ma part, j'ajouterais deux autres titres à cette liste : Chow Tai Food Jewellery group qui est un fabricant de bijoux  et Hangzhou Robam Appliances qui fabrique des appareils de cuisine haut de gamme.

 En effet, le secteur du haut de gamme s’est largment apprécie ces dernières années en Chine porter par une nouvelle classe moyenne très friante de belle chose et produit de qualité, Cette classe devrait cependant revoir ses priorités et réaligner ses dépenses sur des produits moins extravagant pourr fair face à l’incertitude grandissante sur l’économie.





Troisieme scenario - La situation devient incontrôlable et la contagion s'installe.

Ce troisième scenario pose comme hypothèse que le gouvernement chinois tarde à prendre des mesures concrète afin de mettre un terme à la crise,  la situation devient donc incontrôlable et l’onde de choc s’exporte vers les autres pays.

 Le contexte général étant encore une fois comme le suivant

Bien que la majorité des analystes excluent cette hypothèse, il existe cependant une possibilité que les autorités chinoises pourraient décider de ne pas intervenir pour arrter cette crises.

De plus même si ces derniers décidaient d’intervenir, il n'y a l'encore aucune garantie qu’ils parviendront à limiter les dégâts.

En effet l'immobilier chinois étant la plus importante classe d'actifs au monde, et donc toute détérioration de ce secteur pourrait rapidement devenir incontrôlable et se propager tres  vite aux marchés financiers mondiaux.

Comment parier sur la contagion mondiale ?

Si on souhaite parier sur une contagion mondiale,  le dollar australien pourrait être le parfait candidat pour cela.

En effet historiquement parlait le $ Australien a toujours été étroitement liée à la croissance en Chine, en revanche le Yen japonais qui est considéré comme une monnaie défensive a tendance à assez bien se comporter lors des environnements négatifs.


Le Dollar australien devrait donc se déprécier par rapport au yen japonais (JPY), une stratégie qui implique ces deux devises pourrait donc un bon moyen de profiter d’une contagion global, mais aussi  de couvrir ses positions et limiter le choc sur son portefeuille. .

Une autre stratégie avec un risque asymétrique considérait à acquérir des options de ventes sur le ETF ishares iboxx high yield corporate bond qui un ETF qui reflet le secteur des obligations à haut rendement américain.

En effet l’idée serait qu’une contagion mondiale augmentera assez vite le spread de crédit des compagnies High Yield.

Donc quand on parle de spread de credit, on est en train de parler de la « prime » exige par les investisseurs afin d’acquérir et détenir la dette d’une compagnie. Donc plus  grand est l’incertitude autour d’une compagnie, plus la prime est élevé. Et donc plus la prime est élevée plus le rendement exige par les investisseur est élevé. Ceci dont se reflète de manière négative sur  le prix des obligations High Yield et donc va faire baisser le prix du ETF.

L’acquisition d’une option put sur cet etf a donc 2 bienfaits. Premièrement une baisse du ETF se répercutera de manière positive sur notre position, d’un autre cote , notre risque de perte et majorer a la prime payer pour acquérir cette option. En d’autre terme le risque de perte est limite.

Ceci conclut donc notre article d’aujourd’hui, que pensez vous des 3 scenarios qu’on a assumé aujourd’hui et des différentes stratégies propose afin d’en tirer profit ? lequel de ces 3 scenarios vous semble le plus probable ?   

Je vous remercie encore une fois de votre fidélité,  au revoir


Publier un commentaire

0 Commentaires