Cet indice permet de mesurer le niveau de peur des investisseurs implicitement contenu dans les prix des options – cet indice est d'ailleurs souvent appelé « indice de la peur ».
Les options permettant en effet de valoriser le fait d'avoir un choix, or plus l'incertitude est grande sur le marché boursier plus ce choix vaut plus cher.
Découvrons donc ensemble dans cet article l’indicateur du VIX, comment bien le lire et l’interpréter, la logique autour de son calcule et sa construction, ses implications sur le marché boursier et d’autre anecdote général a son sujet.
Présentation du VIX
Le VIX est un indice boursier qui permet de mesurer la volatilité des options d’achat et de vente sur le S&P500.
Cet indice a été créé par le Chicago Board Options Exchange. Il est calculé chaque jour sur la base des options à expiration mensuelle et hebdomadaire.
Discussion autour de la volatilité: Apple vs Bed Beth & Beyond Inc.
Historique du VIX
Formule de calcul du VIX
- Le formule estime la volatilité attendue de l'indice S&P 500 en agrégeant les prix de plusieurs options d'achat et plsuieur options de vente sur le SPX sur une large gamme de prix d'exercice.
- Les prix d’achat et de vente représentant ainssi la perception du marché quant au mouvement futur des prix des actions.
En bref, plus le niveau de nervosite sur le marche est grand, plus le prix des options est volatile, et plus le niveau du vix va etre eleve.
Logique du VIX |
Le VIX a donc un impact considérable sur les prix des options. En effet, Un VIX élevé implique des prix d'options plus élevés, tandis qu'un VIX plus faible signifie des prix d'options plus bas et donc moins chères.
Rationnel du VIX |
L’indice VIX révèle les variations du S&P500 sur 30 jours. Un VIX bas, signifie que le marché boursier est très serein et est ainsi dans une belle phase ascendante. Lorsqu’il est élevé, cela indiquerait plutôt que le marché boursier est assez nerveux et que la tendance globale est plutôt pessimiste et négative.
Lecture et interprétation du VIX
Interprétation du VIX |
- Une valeur du VIX comprise entre 0 et 20 indiquerait que les investisseurs sont optimistes et que la volatilité est plutôt faible sur le marché. Le S&P500 serait ainsi dans ce cas-ci dans ses hauts.
- Une valeur de VIX situé entre 20 et 30 indiquerait une certaine inquiétude sur le marché. La tendance du S&P500 ne serait pas très clair dans ce cas-ci.
- Enfin, un VIX compris entre le niveau des 30 et 100 indiquerait une volatilité extrême sur le marché. Les investisseurs seraient en forte panique. La tendance générale des prix du S&P500 serait négative. Un risque de capitulation et effondrement des prix n’est de plus pas à exclure dans ce cas.
Bien sûr, ces différents niveaux sont assez standards, ils peuvent donc être plus ou moins modifiés selon la situation et selon l’intuition de chaque investisseur.
Analyse graphique du VIX : de 1991 a 2022
Le dernier et troisième cas, plus haut, demeure assez extrême et peu probable. En effet, si on regarde le graphique historique du VIX entre 1991 à 2020, on remarque que l'indice n’a dépassé la valeur des 40 qu'à seulement quelque reprises.
Graphique historique du VIX |
- Entre aout et octobre 1998, le VIX a atteint la valeur de 50 lors de la Crise financière russe.
- En septembre 2001, l’indicateur a atteint la valeur de 44 lors des attentats du 11 septembre 2001.
- En juillet 2002, lors du scandale autour de la compagnie Enron le VIX a atteint la valeur de 58.
- En octobre 2008, lors de la Crise des subprimes, le VIX a atteint la valeur de 96.
- Le 6 février 2018, il a atteint la valeur de 50.
- Le 16 mars 2020, lors de la crise sanitaire autour de la COVID-19, il a atteint la valeur de 86.
- Le 29 octobre 2020, le VIX a atteint le niveau de 41 lors du début de la deuxième vague de la COVID-19.
ETF sur le VIX
- Le Proshares Ultra VIX short term futures; Ticker : UVXY
- Le iPath Series B S&P 500 VIX Short-Term Futures ETN; Ticker : VXX
Autre indicateur de volatilité
Dans la même veine, il existe également d’autre indicateur de volatilité base sur d’autre indice boursier. On a par exemple:
- Le VXN qui est un indicateur de volatilité base sur le NASDAQ
- Le VXD, qui est un indicateur de volatilité basé sur l'indice Dow Jones.
- Le VCAC qui est un indicateur de volatilité basé sur l'indice CAC 40
0 Commentaires