Recent Posts

Tout comprendre sur le VIX et son utilisation efficace en bourse


Le VIX est un indicateur de volatilité du marché financier américain. Il est établi quotidiennement par le CBOE. Cet indice est calculé en faisant la moyenne des volatilités annuelles sur les options d'achat (call) et les options de vente (put) sur l'indice américain du (S&P 500).

Cet indice permet de mesurer le niveau de peur des investisseurs implicitement contenu dans les prix des options – cet indice est d'ailleurs souvent appelé « indice de la peur ».

Les options permettant en effet de valoriser le fait d'avoir un choix, or plus l'incertitude est grande sur le marché boursier plus ce choix vaut plus cher.

Découvrons donc ensemble dans cet article l’indicateur du VIX, comment bien le lire et l’interpréter, la logique autour de son calcule et sa construction, ses implications sur le marché boursier et d’autre anecdote général a son sujet.

Présentation du VIX 

Le VIX est un indice boursier qui permet de mesurer la volatilité des options d’achat et de vente sur le S&P500.

Cet indice a été créé par le Chicago Board Options Exchange. Il est calculé chaque jour sur la base des options à expiration mensuelle et hebdomadaire.

Discussion autour de la volatilité: Apple vs Bed Beth & Beyond Inc.

Le VIX est fréquemment appelé l’indice de la peur, car il permet d’estimer la volatilité à venir sur le marché boursier. Le VIX permet d’estimer la volatilité implicite contenue dans les prix des options.
Ainsi, quand on parle de volatilité, on parle du niveau de fluctuation du prix d’un indice ou d’une action. 

Le graphique ci-haut montre par exemple les prix des actions Apple et Bed Beth and Beyond. Remarquez la différence entre ces deux courbes, l’action Apple affichant une tendance haussière assez stable. Peu de fluctuation des prix est en effet observé. Le niveau de volatilité calculé de cette action sur les 30 derniers jours n’est que de 20 %. L’action Bed Beth and Beyond affiche quant à elle de forte fluctuation. On remarque ainsi des hausses explosives le 16 et le 17 aout respectivement de 30 et 27 % suivie de forte baisse le 18 et le 19 aout de respectivement 27 et 40 %. Le niveau de volatilité des prix de cette action sur les 30 jours se situe à un niveau stratosphérique de 223%. Ce niveau de volatilité indique donc clairement le niveau de crispation du marché vis-à-vis de la progression future des prix de cette action et le risqué relier à celle-ci.

Historique du VIX

Revenons maintenant à notre indicateur, la création. Le VIX a été le premier indice de référence introduit par le Chicago Board Options Exchange pour mesurer les attentes du marché en matière de volatilité future. En tant qu'indice prospectif, il est construit à partir des volatilités implicites des options sur l'indice S&P 500 et représente ainsi l'anticipation du marché de la volatilité future à 30 jours de l'indice S&P 500. 

Introduit en 1993, le VIX est présentement un indicateur établi et reconnu mondialement de la volatilité du marché américain. Il est calculé en temps réel sur la base des prix en direct de l'indice S&P 500. Les calculs sont effectués et les valeurs sont relayées de 3 h à 9 h 15, et de 9 h 30 à 16 h 15, heure de New York. 

Formule de calcul du VIX

Le VIX est calculé à partir des options standards SPX négociées sur le Cboe, qui expirent le troisième vendredi de chacun des mois et des options SPX hebdomadaires, qui expirent chaque vendredi.


Bien que la formule mathématique utilise lors de son calcul demeure assez complexe, la logique derrière est comme ceci :  
  • Le formule estime la volatilité attendue de l'indice S&P 500 en agrégeant les prix de plusieurs options d'achat et plsuieur options de vente sur le SPX sur une large gamme de prix d'exercice.
  •  Les prix d’achat et de vente représentant ainssi la perception du marché quant au mouvement futur des prix des actions.
En bref, plus le niveau de nervosite sur le marche est grand, plus le prix des options est volatile, et plus le niveau du vix va etre eleve.
Logique du VIX

Le VIX a donc un impact considérable sur les prix des options. En effet, Un VIX élevé implique des prix d'options plus élevés, tandis qu'un VIX plus faible signifie des prix d'options plus bas et donc moins chères.

Rationnel du VIX 

L’indice VIX révèle les variations du S&P500 sur 30 jours. Un VIX bas, signifie que le marché boursier est très serein et est ainsi dans une belle phase ascendante. Lorsqu’il est élevé, cela indiquerait plutôt que le marché boursier est assez nerveux et que la tendance globale est plutôt pessimiste et négative.

Lecture et interprétation du VIX 

Interprétation du VIX

Le VIX varie entre les niveaux de 0 et 100. Trois niveaux de fourchettes sont utilisés afin d’interpréter cet indicateur :
  • Une valeur du VIX comprise entre 0 et 20 indiquerait que les investisseurs sont optimistes et que la volatilité est plutôt faible sur le marché. Le S&P500 serait ainsi dans ce cas-ci dans ses hauts. 
  • Une valeur de VIX situé entre 20 et 30 indiquerait une certaine inquiétude sur le marché. La tendance du S&P500 ne serait pas très clair dans ce cas-ci.
  • Enfin, un VIX compris entre le niveau des  30 et 100 indiquerait une volatilité extrême sur le marché. Les investisseurs seraient en forte panique. La tendance générale des prix du S&P500 serait négative. Un risque de capitulation et effondrement des prix n’est de plus pas à exclure dans ce cas. 

Bien sûr, ces différents niveaux sont assez standards, ils peuvent donc être plus ou moins modifiés selon la situation et selon l’intuition de chaque investisseur.

Analyse graphique du VIX : de 1991 a 2022

Le dernier et troisième cas, plus haut, demeure assez extrême et peu probable. En effet, si on regarde le graphique historique du VIX entre 1991 à 2020, on remarque que  l'indice n’a dépassé la valeur des 40 qu'à seulement quelque reprises.

Graphique historique du VIX 

  1. Entre aout et octobre 1998, le VIX a atteint la valeur de 50 lors de la Crise financière russe.
  2. En septembre 2001, l’indicateur a atteint la valeur de 44 lors des attentats du 11 septembre 2001.
  3. En juillet 2002, lors du scandale autour de la compagnie Enron le VIX a atteint la valeur de 58.
  4. En octobre 2008, lors de la Crise des subprimes, le VIX a atteint la valeur de 96.
  5. Le 6 février 2018, il a atteint la valeur de 50.
  6. Le 16 mars 2020, lors de la crise sanitaire autour de la COVID-19, il a atteint la valeur de 86.
  7. Le 29 octobre 2020, le VIX a atteint le niveau de 41 lors du début de la deuxième vague de la COVID-19.

ETF sur le VIX

Le VIX est très souvent utilisé par les investisseurs afin de couvrir le risque de leur portefeuille. En effet, conscient de la corrélation généralement négative entre la volatilité et la performance des marchés boursiers, de nombreux investisseurs utilise des instruments de volatilité afin couvrir leurs portefeuilles.
Il existe en effet plusieurs ETF négociés en bourse qui permet de prendre position dans le VIX. On retrouve par example : 
  • Le Proshares Ultra VIX short term futures; Ticker : UVXY

  • Le iPath Series B S&P 500 VIX Short-Term Futures ETN; Ticker : VXX

Autre indicateur de volatilité

Dans la même veine, il existe également d’autre indicateur de volatilité base sur d’autre indice boursier. On a par exemple:

  • Le VXN qui est un indicateur de volatilité base sur le NASDAQ
  • Le VXD, qui est un indicateur de volatilité basé sur l'indice Dow Jones.
  • Le VCAC qui est un indicateur de volatilité basé sur l'indice CAC 40

Le VVIX

Finalement, si on revient au VIX, comme si les choses n’étaient pas aussi compliquée comme ça, en octobre 2011, le CBOE a eu la très bonne idée d’introduire l'indice VVIX qui est par ailleurs appelé « volatilité de volatilité ». 
En effet, ce dernier mesure de la volatilité attendue du VIX. Le VVIX est calculé de la même manière que le VIX, mais en prenant des options sur le VIX au lieu des options sur le S&P 500.



Publier un commentaire

0 Commentaires