Recent Posts

Cette étude suggère que les actions américaines sont surévaluées de 50 %

 

Selon un rapport publié cette semaine par le cabinet d'études TS Lombard, Une analyse des rendements historique sur les 150 dernières années suggère que le S&P 500 est actuellement 50 % plus cher que ceux qu'il devrait être. 

Le graphique ci-dessus montre la croissance réelle de l’indice du S&P 500 ajustés en fonction de l’inflation. 

En moyenne, l’indice a connu une progression d’autour de 6.6% au cours des 150 années. De plus, l’évolution réelle de l’indice montre une constance remarquable par rapport à sa tendance, y compris lors de périodes critiques comme les deux guerres mondiales, la grande inflation des années 1970 et la guerre froide.

TS Lombard souligne ainsi que le rendement réel de 6,6% est l'une des rares constantes du capitalisme américain.

Cependant, comme vous pouvez le voir plus clairement dans le second graphique ci-dessous, le S&P 500 est actuellement 50 % au-dessus de ce que cette tendance historique. 

Est-ce qu’il y a matière à s’affoler présentement ? Pas nécessairement. Même si cela peut sembler inquiétant, l'histoire suggère que le marché peut en effet rester au-dessus de sa tendance un bon nombre d’années.

Bien que cette étude soient peu utiles afin de déterminer le moment précis d'entrer ou de sortie du marché boursier, cela suggère que les rendements au cours de la prochaine décennie soient probablement inférieurs a son niveau historique de 6,6%.

TS Lombard estime qu’en soi, la large différence observée aujourd’hui (50 % par rapport à la moyenne) n’est pas essentiellement un signal de vente. Les investisseurs devraient cependant s'attendre à ceux que leurs positions délivrent un rendement plus élevé lorsque le marché se situe a un niveau plus bas que sa tendance historique réelle et  un rendement plus faible quand le marché se situe a niveau plus haut que sa tendance historique réelle (Situation actuelle).


Publier un commentaire

0 Commentaires