Source : Business Insider |
Tiger Global Management est aujourd'hui devenu l'un des plus grands investisseurs dans les startups en Europe. Comme le montre le graphique ci-dessus (de Business Insider), le fonds spéculatif axé sur la technologie a investi environ 6 milliards de dollars dans 22 startups jusqu'à présent cette année, contre seulement quatre en 2020. Ce chiffre stupéfiant signifie que l'entreprise est désormais impliquée dans un dixième des startups européennes.
Tiger Global adopte également une approche différente vis-à-vis des sociétés d'investissement en capital-risque (VC) lorsqu'elles concluent des transactions. Non seulement le hedge fund investit dans des startups à une vitesse fulgurante, mais il le fait également à des valorisations plus élevées et à des exigences de fonds propres inférieures à ce que demandent normalement les entreprises de capital-risque. De plus, Tiger Global ne demande généralement pas de siège au conseil d'administration de la startup. Pour les fondateurs des startups, cela signifie :
- Des valorisations plus élevées
- Moins de dilution de leurs actions
- Moins d'interférence des investisseurs.
Le hedge fund rejoint un nombre croissant de sociétés « Crossover» qui investissent à la fois dans des actions cotées en bourse et dans des sociétés privées. Cette approche présente un avantage par rapport aux sociétés de capital-risque, car les sociétés croisées peuvent investir dans des startups et continuer à conserver patiemment les actions même après une offre publique initiale (IPO). Les sociétés de capital-risque, en revanche, ont tendance à subir des pressions pour se retirer et distribuer le produit de l'introduction en bourse à leurs propres investisseurs.
La vitesse et la volonté de Tiger Global d'investir à des valorisations très élevées rappellent également un peu la bulle Internet, lorsque les sociétés de capital-risque ont jeté de l'argent aux startups technologiques, quel qu'en soit le prix. Et nous savons tous comment cela s'est terminé…
0 Commentaires