Recent Posts

Enfin le retour de la corrélation négative entre le marché obligataire et le marché boursier

Source : Bloomberg

La corrélation entre le rendement des actions et des obligations américaines est enfin repassé en territoire négatif aujourd'hui. 

Comme on peut le voire dans le graphique, l'année 2021 a plutôt été une anomalie en ce qui concerne la corrélation historique entre ces deux actifs.

Historiquement ( et en excluant le premier semestre 2021 ) la corrélation moyenne entre ces 2 actifs se situait depuis 2016 dans les -35%. (calcul approximatif a vue d'œil)

Pour faire très simple, ceci veut dire qu'à chaque fois que le marche des actions augmente de 10%, on peut s'attendre a ce que le marche obligataire diminue en moyenne de 3.5%.  Inversement, quand le marché des actions diminue de 10%  on peut s'attendre a ce que le marche obligataire augmente en moyenne de 3.5%.

Cette relation permet en effet aux investisseurs la possibilité de construire un portefeuille équilibre qui permet de limiter sa perte en cas de choc ou impact boursier ; en somme un bon split obligation / actions permet de "Hedge" - réduire ou couvrir -  son risque.  

La question maintenant et de savoir si l'anomalie du premier semestre 2021 était uniquement passagère ou bien cela va devenir la nouvelle norme post covid. 

Publier un commentaire

0 Commentaires