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Kraft Heinz - le géant au pied d'argile. Quand Wall Street bousille une icone 😨😓

 


Kraft Heinz est une entreprise opérant dans le secteur de l’agro-alimentaire. Avec un chiffre d’affaire autour de 25 Milliards, elle est classée en 2019 3eme plus importante compagnie de ce secteur en Amérique du nord et 5eme dans le monde.

La compagnie est née en 2015 par la fusion des deux géants, Kraft foods et Heinz en une nouvelle entité, détenue a 51% par Heinz et 49 % par Kraft.

Ce deal fut orchestré par les deux fonts d’investissement 3G Capital et Berkshire Hathaway qui détenait du coup à l’époque à eux seul plus de 51% des actions de la nouvelle entité.


Évolution du prix des actions

La tendance des prix de l’action est assez négative. 😞 On remarque une tendance baissière de l’action à partir de  2017 qui se maintient jusqu’à l’été 2020.😩

Il est toutefois intéressant de remarquer que l’action avait plutôt assez bien performée les 2 premiers années soit en 2015 et 2016. 😍 En effet le prix de l’action a en effet augmenté de plus de 26% passant de 73 $ a environ 93 $ en 2017. 😑😑

Le graphique ci-haut montre que l’action Kraft Heinz a connu un rendement négatif de plus de 49 % sur les 5 dernières années. 😞 Sur la même période les autres compagnies de son industrie et le marché US ont retourné en moyenne un rendement positive de 17 %, et 84 % successivement 😮

Deux remarques peuvent déjà être faite. 😎😎

  1.  La compagnie est passée par 2 différentes phases; Une phase ascendante de 2015 à 2017, ou l’action s’est accru de 26% 😄 suivi par une chute qui a vu son action passe de 93 $ a moins de 32$ 😓
  2. Les compagnies du secteur de l’agro-alimentation sous-performe en général le marché. Kraft Heinz en partie victime du désamour envers le secteur de l’agro-alimentation ?

Analyse des Revenus

On remarque de ci-haut une progression des revenus lors des deux premières années soit, 2015 et 2016 suivie d’une stagnation assez surprenante autours des 25 Milliards $ lors des années qui suivent. 😕

Analyse des profits

La courbe d’évolution des profits est assez intéressante.😀 En effet deux choses interpelles directement :

  1. Très belle progression des profits de 2015 à septembre 2018. Le profit annualisé a plus que triplé au troisième trimestre de 2017 passant de 3.8 a plus de 10 milliards $. La compagnie a réussi à stabiliser son profit net autour des 11 Milliards sur l’ensemble de l’année de 2018. 😍
  2. Un soudain déclin du profit de 200% et perte sèche enregistre en 2019 de 11 milliards $ 😱

Par ailleurs, si on remonte revoir, le graphique de l’évolution de prix de l’action, on remarque un étrange décalage entre l’évolution des prix de l’action et les fondamentaux de la compagnie sur la période 2015- 2018. 😮

En effet l’action Kraft Heinz débutait sa descente au milieu de l’année 2017 alors que la compagnie reportait 6 mois plus tard une multiplication par 3 de ses profits. 😮😮 

Quel est donc la réelle raison de ce déclin ? 👀

Afin de répondre à cette question, on va revoir plus en profondeur le contexte autour de l’entreprise.



Comme discuté précédemment, Kraft Heinz est née par la fusion de deux gros nom de l’industrie agro-alimentaire en 2015. Ce deal a été orchestré par 3G Capital et Berkshire Hathaway. 💂

Ceci ne fut cependant pas le premier coups d’essaie de 3G Capital ou même de Berkshire Hathaway.

3G Capital crée l’événement en 2010 et annonce le rachat du groupe Burger King pour 4 milliards de $. 😲

En 2013 3G Capital s’associe avec Berkshire Hathaway et rachète Heinz pour la bagatelle de 23 Milliards $. 🙊🙉  Les 2 pairs s’associent une fois de plus en 2014 en rechantant la star du donut canadien Tim Horton. 👐

3G Capital, fusionne par la suite cette compagnie avec Burger King et baptise une nouvelle entité, du nom Restaurent Brands International qui sera basé à Oakville en Ontario au Canada fin de bénéficier d'un taux d'imposition inférieur à celui en vigueur aux États-Unis. 😅😅

Dans l’ensemble la stratégie suivie par 3G capital dans ses précédentes acquisitions est assez simple :

  1. Commencer par Instaurer une approche du zéro budget afin de forcer une diminution drastique les dépenses et améliorer la profitabilité (l’approche BBZ, est détaillée dans la vidéo)
  2. Améliorer en suite le revenu en acquérant des entreprises concourantes afin d’assurer la croissance et augmenter sa part de marché.

3G Capital instaurait donc des mesures d’austérités assez rigoureuse des la fusion en 2015 dans l’espoir de diminuer les courts marginaux, booste sa recette marginale et son profit net.

Cette stratégie semblait dans un premier temps assez bien fonctionner.😄 En effet un simple coup d’œil à la courbe d’évolution des profits entre 2015 et 2017 montre que l’entreprise a très bien réussie à considérablement augmenter ses marges de profit, diminuer drastiquement ses couts et boost son profit net. 👍 ( multiplication par 3 de ses profits en 2017 )

Le premier volet de la politique généralement instauré par 3G Capital a donc assez bien fonctionné. 👏La question qui se pose à présent est de réussir à trouver un moyen afin de soutenir la croissance de Kraft Heinz et accroitre ses revenue.



En effet, 
3G Capital misent énormément sur la réduction des couts, de ce fait celle-ci ne laisse que très peu de marges de manœuvres à l’entreprise pour assurer une croissance organique à travers.😐 l’innovation ou le développement de nouveau produit.

La croissance pour 3G Capital serait plutôt assurée par l’acquisition ou la fusion avec une autre grande compagnie du secteur capable d’insuffler un nouveau souffle,💨 et d'ouvrir de nouveaux marches et créer une économie d’échelle. 💂💂

En ce sens 3G Capital entreprit des 2016 des négociations avec différents grand noms afin d’aboutir a une nouvelle fusion ou acquisition.😍

Ci-dessous les principaux groupes approches par Kraft Heinz entre 2016 et 2017. La compagnie n’a cependant jamais réussi à convaincre, Toutes ces offres se soldèrent par un échec. 😔

Ma théorie est que connaissant 3G Capital, les investisseurs s’attendaient des 2015 a une autre probable fusion ou acquisition par le groupe Kraft Heinz dans un avenir très proche. 👊

Ces rumeurs-ci ( couplées au fait que 3G Capital avait réussi a très bien augmenter les profits de la compagnie ✋)  créa une euphorie sur le marché 👸 et un élan d’optimisme sur l’avenir de la compagnie ( qui se retranscrit par une hausse de 26% des prix de l’action les deux premières années 😃) .

Cette Hype commençait finalement à diminuer - jusqu’à disparaitre -  quand les investisseurs se rendaient compte finalement que les compagnies déclinait une après les autres les offres de Kraft Heinz et que celle-ci ne serait pas en mesure de réaliser cette acquisition tant attendue 😅😅.

La suite est détaillé dans la vidéo.. a toi de jouer ! 😉

Lien pour le fichier Excel ci-dessous ✌

Kraft Heinz - Evaluation Fondamentale ( Excel )

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