Recent Posts

Le Risque d’investir que dans les grosses capitalisations

Pourquoi l’histoire indique qu’il faut éviter les FAANGS et plutôt se concentrer la chasse aux nouvelles pépites

Beaucoup d’articles ont déjà été écrit expliquant le nouveau phénomène que quelques très grandes firmes de la High Teck commencent à complètement dominer le marché américain. Cependant en regardant de plus près les données des 100 dernières années, on remarque cependant que le marché n’a jamais été moins « Concentre » qu'aujourd’hui.

Que cela veut dire concrètement ?

L’état aujourd’hui du marché américain est très similaire à la fin des années 1990. Quand des compagnies comme Microsoft, Cisco et General Electric venaient à peine de mettre un pied dans le S&P 500 – avec un gros buzz autour derrière elles – ou bien la fin des années 60, quand des compagnies comme IBM et AT&T supplantaient les autres et volaient la vedette.

Le graphique ci-dessous démontre que de toute son histoire le marche américain n’a jamais été moins  « Top-Heavy » qu'aujourd’hui.

Cela est vrai cependant, que le S&P 500 serait dans le rouge cette année sans la contribution de :

  1.  Apple

  2. Microsoft

  3. Facebook

  4. Amazon

  5. Alphabet ( L'entreprise mère de Google )

Toutes ces compagnies vont d’ailleurs présenter leur earning cette semaine. Leurs contributions sont tellement importantes aujourd’hui dans l’économie qu’il est difficile d’imaginer autre chose qu’un future radieux pour leurs actions.

L’histoire cependant suggère que les beaux jours de ces titans est peut-être déjà derrière elles. En effet Dans un rapport parut Lundi, S&P Global montrait que le rendement délivré par une compagnie – qui vient fraichement d’intégrer le Top 10 constamment le marché USA -  sous performait de 1.1% annualise sur une période de 5 ans et 1.5 % par années sur une période de 10 ans.




Pourquoi cela devrait vous intéresser ?

Investir dans un ETF qui réplique le rendement du S&P 500 dans son intégrité vous donne donc non seulement la possibilité de posséder une partie des compagnies de la FAANG mais aussi une partie des nouvelles pépites de demain.

Un “equal-weight” ETF, donne quand a lui encore plus d’exposition aux petites compagnies.

De tous les cas, gardez en mémoire que si un investisseur boude le marché pour privilégier uniquement les grands noms, l’histoire suggère qu’il fera bel et bien partie des perdants à long terme









Publier un commentaire

0 Commentaires